La Maison est un reflet contemporain des histoires collectives de la vallée de la rivière Rouge. Cet important carrefour fut un lieu d’échange pour les Autochtones puis pour les colons européens qui ont commencé à s’y installer au début du 19e siècle. Au fil du temps s’y est créé une tapisserie unique au Manitoba qui tire sa diversité du quartier francophone de Saint-Boniface, mais aussi d’une multitude des communautés rurales à travers la province. Reflet de cette histoire, la Maison a été fondée le 7 février 2000 à Winnipeg et comptait déjà une quinzaine de membres. Le président à l’époque, Mario Buscio, indiquait que « [le mandat de la Maison] sera de faire la promotion et la diffusion des ouvrages des artistes francophones [et] d’encourager les échanges entre artistes. » Briser l’isolement est une composante importante de la Maison dès ses débuts: même le choix de son nom, la Maison des artistes, signale la volonté de créer un espace de rencontre et de rassemblement.
La Maison s’adresse à un public vaste et diversifié, de tous les horizons et de tous les moyens économiques, s’épanouissant devant l’attrait de la langue et de la culture francophones, débordant de solidarité et d’inclusion pour les communautés minoritaires. En ce sens, le nom original du centre d’artiste a été changé en 2004 pour « La Maison des artistes visuels francophones inc. » afin de mieux refléter sa vision artistique de La Maison, faisant partie intégrante de l’histoire linguistique au Canada. Cette vision est fondée sur les nombreuses langues utilisées avant et après le colonialisme et qui ont été réprimées jusqu’à la création de la Loi sur les langues officielles de 1969 et, plus récemment, la Commission de vérité et réconciliation de 2008 qui a attiré l’attention sur la perte des langues autochtones.
Définissant ses actions par l’appartenance à une minorité, La Maison porte à cœur la représentation de la diversité. La programmation des expositions et des activités est un moyen pour mettre en valeur la richesse amenée par celle-ci et a engagé le public dans l’intégration et l’acceptation de la différence, mais plus particulièrement par rapport aux minorités linguistiques. Les valeurs qui guident les actions de l’organisme — inclusivité, épanouissement, solidarité, créativité, intégrité — témoignent de cette volonté.