Sécrétaire

Monique Fillion

Secrétaire du CA, Monique Fillion a fait ses études au Collège de Saint-Boniface ou elle était très impliquée dans les domaines de la musique et des beaux-arts. Elle a chanté sur scène avec les orchestres du 100 Noms au Centre Culturel franco-manitobain pendant plusieurs années.

Après avoir complété son baccalauréat en beaux-arts et ensuite une maîtrise en éducation elle a poursuivi une carrière en éducation. Elle a continué dans ce domaine dans divers postes administratifs se concentrant sur l’éducation des enfants avec des besoins spéciaux.

Son implication avec La maison des artistes visuels francophones lui a permis de connecter avec d’autres artistes et élargir son sphère artistique. « C’était une excellente expérience puisque c’était en assistant aux ateliers que la MDA organisait que j’ai découvert un intérêt pour la photographie ». Maintenant à la retraite, Monique se concentre pleinement à sa pratique artistique comme peintre et photographe.

Ses premières peintures étaient des paysages puis elle s’est intéressée davantage à ce qui se passait sur la toile au cours du processus créatif; « Je veille à ce que chaque marque du pinceau soit présente sous les couches de peinture. C’est comme notre expérience de vie; chaque expérience se superpose sur l’autre. Ces expériences ne s’effacent pas, elles s’accumulent et construisent une nouvelle réalité ». Sa peinture est métaphoriquement abstraite et plutôt méditative. Ses photos digitales sont des constructions de formes évocatrices qui suggèrent l’aspect vibrant et changeant de la nature et qui font émerger le subconscient.

Sécrétaire

Monique Fillion

Secrétaire du CA, Monique Fillion a fait ses études au Collège de Saint-Boniface ou elle était très impliquée dans les domaines de la musique et des beaux-arts. Elle a chanté sur scène avec les orchestres du 100 Noms au Centre Culturel franco-manitobain pendant plusieurs années.

Après avoir complété son baccalauréat en beaux-arts et ensuite une maîtrise en éducation elle a poursuivi une carrière en éducation. Elle a continué dans ce domaine dans divers postes administratifs se concentrant sur l’éducation des enfants avec des besoins spéciaux.

Son implication avec La maison des artistes visuels francophones lui a permis de connecter avec d’autres artistes et élargir son sphère artistique. « C’était une excellente expérience puisque c’était en assistant aux ateliers que la MDA organisait que j’ai découvert un intérêt pour la photographie ». Maintenant à la retraite, Monique se concentre pleinement à sa pratique artistique comme peintre et photographe.

Ses premières peintures étaient des paysages puis elle s’est intéressée davantage à ce qui se passait sur la toile au cours du processus créatif; « Je veille à ce que chaque marque du pinceau soit présente sous les couches de peinture. C’est comme notre expérience de vie; chaque expérience se superpose sur l’autre. Ces expériences ne s’effacent pas, elles s’accumulent et construisent une nouvelle réalité ». Sa peinture est métaphoriquement abstraite et plutôt méditative. Ses photos digitales sont des constructions de formes évocatrices qui suggèrent l’aspect vibrant et changeant de la nature et qui font émerger le subconscient.

Monique Fillion

Secretary of the board, Monique Fillion studied at the Saint-Boniface College, where she was much involved in the music and fine arts communities. She was a live singer for the 100 Noms Orchestra at the Centre Culturel franco-manitobain for many years. After completing her Baccalaureate in Fine Arts and then her Masters in Education, she pursued a career in education. She continued in this field through various administrative positions concentrating on the education of children with special needs.

Her involvement with La Maison allowed her to connect with other artists and expand her artistic sphere. “It was an excellent experience because it was through attending workshops that La Maison was organizing that I discovered an interest for photography”. Now retired, Monique can focus entirely on her artistic practice as a painter and photographer.

Her first paintings were landscapes, and she then got more interested in what was happening on the canvas throughout the creative process: “I make sure that each stroke of the brush is present under the layers of paint. It is like our life experience; each experience is an added layer on the last one. These experiences cannot be erased, they accumulate and construct a new reality.” Her paintings are metaphorically abstract and meditative. Her digital photographs are constructions of evocative forms that suggest the vibrant and changing aspects of nature and make the subconscious emerge.