Autour de la Maison
En partenariat avec la Ville de Winnipeg et différents paliers gouvernementaux, La Maison a créé en 2008 le Jardin de Sculptures, un espace vert adjacent aux locaux de La Maison. Ce parc contribue à la culture, à la communauté, au développement économique, au patrimoine et aux arts dans la communauté.
Aujourd’hui mature, le Jardin présente 5 sculptures permanentes commandées à des artistes canadiens francophones renommés ainsi que des projets éphémères tels que Cool Garden.
Curiosités
Francis Montillaud
« Curiosités est une scène allégorique suscitant une réflexion sur la nature humaine. Entre vice et vertu, la curiosité donne lieu à une situation où se côtoient émerveillement, harmonie, orgueil et souffrance. Pour incarner chacune de ces émotions, les poses et les mimiques des enfants ont été capturées par moulage sur nature. Les traces du processus de création et la fidélité des empreintes établissent une correspondance entre réalité et fiction, entre présence et absence, et alimentent ainsi le récit mnémonique de l’œuvre.» – Francis Montillaud
Entre chien et loup
Joseph Fafard
L’oeuvre de Joseph Fafard, Entre chien et loup, vient se rajouter aux sculptures du Jardin de sculptures de la Maison des artistes. Il s’agit de la 4e sculpture permanente du jardin.
La promise
Madeleine Vrignon
Le culte de la promise fait partie intégrante d’une tradition tout autant civile que religieuse où le sacré s’unit au profane. Signe de pureté, la robe de mariée symbolise le passage vers une nouvelle vie où la spiritualité et la sexualité tenteront de s’ancrer.
La promise s’impose d’emblée au sein de cette tradition où elle nous fait découvrir la vérité.
Monument
Michel de Broin
« Monument est un mystère qui ne sera jamais totalement révélé. On y reconnaît le motif classique emprunté à la tradition des monuments, mais en rupture avec la passivité de l’académie. La sculpture se présente elle-même comme une invitation à une expérience où le spectateur projette une signification sur le fond neutre du voile qui recouvre l’énigme des personnages. Le voile écarte l’identité individuelle et révèle l’anonymat de l’existence. Quelque chose nous attire vers l’autre au-delà de la représentation. » Michel de Broin
Volte
Marcel Gosselin
Détenteur d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université du Manitoba, le natif de Saint‑Boniface travaille comme sculpteur, photographe et concepteur d’installations depuis 1967.
La Boîte Lumineuse
Le Jardin comporte également une boîte lumineuse située directement sur le boulevard Provencher, une importante artère de circulation du quartier St-Boniface. Cette structure, mise en place il y a quelques années dans le cadre du Flash Photographic Festival, est conçue pour présenter des œuvres photographiques où chaque œuvre est présentée pour une durée d’environ un an. Le Jardin des sculptures accueille des milliers de visiteurs chaque année entre autres lors d’événements publics de la Maison ou de ses partenaires. Comme pour la galerie d’art, son accès est toujours gratuit pour le public.