Landscape and Abstraction part 2 / Paysage et abstraction 2ème partie : Chaleur Automnale

Du 15 au 24 Novembre 2018

***English Follows***

Roger LaFrenière, un des grands peintres reconnus du Manitoba, expose pour la première fois sa nouvelle série intitulée Chaleur automnale dans la galerie du Studio de La Maison des artistes. Chaleur automnale de LaFrenière est une large peinture qui immerge le spectateur dans la perception de l’artiste quant au paysage. Traditionnellement, le point de focalisation de l’horizon et du ciel au premier plan d’une peinture de paysage absorbe et répond à la nature environnante. Ici, LaFrenière s’affranchit de la tradition et incorpore d’autres éléments dans une symphonie de couleurs, de gestes, de textures, de vent, de ronds, de flous, de bouts et d’éléments de couleurs et de rythmes pour créer un tableau abstrait fragmenté qui s’unit dans un tout, comme un orchestre jouant un air. Le spectateur pourrait ne pas être nécessairement conscient de tous les sens auquel Sensations fait appel, mais comme la musique, on peut espérer que son impact perdure dans des façons qui ne sont pas instantanément quantifiables.

 Avec ce nouveau travail, LaFrenière explore un processus holistique et élève le paysage pour laisser, délibérément et avec sensibilité, place à l’intuition.

Chaleur automnale est la seconde partie - Paysage et Abstraction - d’une série de cinq regards thématiques dans le Studio en corrélation avec l’exposition Femme au Jardin dans la galerie adjacente.

***

Roger LaFrenière is one of Manitoba’s distinguished Master painters, Exhibiting his second large scale work titled Chaleur Automnale for the first time at La Maison’s Studio Gallery. LaFrenière’s Chaleur Automnale, is a large scale painting that immerses the viewer in the artist’s perception of the landscape. Traditionally, the focal points of horizon and sky used in the foreground of landscape painting absorb and respond to the surrounding nature. Here, however, LaFrenière does away with tradition and incorporates other elements in a symphony of colour, gestures, textures, wind, sounds, blurs, bits and pieces of colour and rhythm to create a fragmented abstraction tableau which comes together as a whole, much like an orchestra playing a tune. The viewer may not be necessarily fully aware of all the senses with which Sensations may be experienced at the time, but much like music, one can only hope that its impact lasts in ways not immediately quantifiable.

With this new work, LaFrenière explores a holistic process and elevates the landscape and outcome with deliberateness and sensitivity by letting intuition take the lead. 

Chaleur Automnale is the second part —Landscape and Abstraction—a five part thematic series of exhibitions addressing our Manitoba landscape.

Rites funéraires

Du 1 Mai au 27 Septembre 2014

Carousel

Du 8 Juillet au 30 Septembre 2013
BGL

L’été 2013 nous avons accueilli le Carousel une installation/ intervention du collectif BGL dans le cadre du festival Coolgardens. Un projet ludique qui invite le public à interagir avec une oeuvre artistique. Depuis plus de dix ans, BGL produit des œuvres interactives ou imprimées qui puisent leur source dans la culture contemporaine de la société et en font la critique. La mort, la vérité, le rôle de l’art, BGL cherchent à la fois à fasciner le spectateur et à provoquer son rejet, tout en s’amusant à brouiller les frontières entre art et vie.

Nous tenons remercier The Winnipeg Foundation de leur généreux appui.

Audiolabyrinthe

Du 17 Juillet au 30 Août 2012
Karen Hibbard

Entre le 17 juillet et le 30 août, l’artiste visuelle Karen Hibbard nous présente son oeuvre  audiolabyrinthe. Unissant le contemporain à l’ancien, audiolabyrinthe invite le spectateur à déambuler à l’intérieur de la figure antique du labyrinthe, accompagné par le son environnant.

Une poésie au jardin

Du 16 Août au 30 Septembre 2010
Denise Préfontaine

Entre le 16 et le 29 août l’artiste visuelle Denise Préfontaine travaillera sur place et créera une série d’interventions qui recherche à rehausser la poésie déjà présente au jardin. Elle tentera également de lui apporter une nouvelle poésie à travers les matériaux sensuels tel la soie et du tissu irisé, la ligne calligraphique, ainsi que de la poésie écrite.

L’artiste intégrera les poèmes Haïku de Lise Gaboury-Diallo aux constructions textiles de l’installation. Les panneaux de tissu flotteront et danseront en réponse au souffle du vent. L’ensemble apportera un sens de délicatesse, de fragilité, et de l’éphémère au jardin.

Une causerie/randonnée interactive aura lieu en soirée le 25 septembre, 2010 dans le contexte de la Nuit Blanche à la Maison des artistes, une activité présenté pour la Fête de la culture. La tournée permettra une découverte nocturne du Jardin de sculptures, animé par l’artiste Denise Préfontaine avec volet danse par Hélène Le Moullec.

Tons de rouge

Du 15 Juin au 30 Juillet 2010