Robert Freynet

Robert Freynet est artiste visuel à temps plein depuis 1975. Originaire de Sainte-Anne-des-Chênes (Manitoba), il a fait des études approfondies en arts visuels à l’École Internationale de Bordeaux (France). Robert peint surtout des tableaux à l’huile et des peintures murales sur commande. Il a illustré de nombreux ouvrages publiés au Manitoba, à Québec et à Montréal. Le monde du cinéma et du multimédia sollicite régulièrement ses services en tant qu’illustrateur. Il enseigne la bande dessinée, le dessin et la peinture depuis plus de 25 ans. Inventeur du jouet sculptural breveté Facemaker, il a accordé la licence d’exploitation internationale à la compagnie B-Bel inc. Il demeure à Sainte-Geneviève, au Manitoba.

Les peintures de Robert Freynet sont de style classique. Il utilise des matériaux et techniques traditionnels : huile, canevas, couleurs posées en glacis. Ses tableaux et murales sont à thème historique, spirituel ou mythologique. Plusieurs de ses peintures murales ornent en permanence des lieux publics, notamment les suivants : palais législatif du Manitoba, cathédrale Saint-Boniface, église Notre-Dame-de-Lorette, chapelle historique Notre-Dame-du-Bon-Secours (Saint-Norbert), Villa Youville (Sainte-Anne), chapelle Saint-Jean-Baptiste de Pey-de-LaValdens (France), église historique de Sainte-Geneviève, Caisse populaire La Vérendrye (Sainte-Anne), bureau des Services à l’enfance et la famille (Winnipeg), centre communautaire de Legal (Alberta), intersection des rues Provencher et Taché à Saint-Boniface (Manitoba).

Robert Freynet est membre fondateur de plusieurs organismes influents dont la Maison des artistes visuels francophones, la Corporation du Site historique Monseigneur-Taché, le Comité culturel de Sainte-Geneviève et la Société du Monument national La Vérendrye. L’artiste siège aussi au conseil d’administration du Conseil des Arts du Manitoba (depuis 2002).

Des articles sur Robert Freynet ont paru dans le Ottawa Citizen, le Winnipeg Free Press, le Winnipeg Sun, le Edmonton Journal, La Liberté, L’eau vive, le Canadian Mennonite et le Toronto Globe and Mail. Il a de plus accordé de nombreuses entrevues radiophoniques et télévisées à la Société Radio-Canada et à la CBC. Il est inclus dans le Dictionnaire des Artistes et des Auteurs francophones de l’Ouest canadien (Presses de l’Université Laval et Faculté Saint-Jean), 1998.