Michel (Mike) Grandmaison

Né à Sudbury, Ontario en 1954, Mike (Michel) Grandmaison a travaillé en biologie pour 17 ans avec Forêts Canada à Edmonton et à Winnipeg avant de se lancer en photographie à la pige en 1996 à Winnipeg. Il gagne sa vie en photographiant l’architecture, l’agriculture, du tourisme et les industries. Mike maintient aussi une banque d’images disponible pour publication dans des livres, calendriers, rapports annuaires, etc. Ses œuvres se trouvent dans des collections privées et publiques au Canada et à l’étranger. Ses photos sont aussi representées sur 4 timbres de Postes Canada. On peut retrouver une liste partielle de ses clients à son site web (www.grandmaison.mb.ca) .

Durant les derniers 25 ans Mike a également donné de nombreux ateliers et cours de photographie et il a présenté ses photos à de multiples organisations à travers le Canada. Il a siégé au conseil d’ administration des organisations suivantes: l’ Association canadienne d’ art photographique, Professional Photographers of Canada, Manitoba Section, Images Alberta Camera Club et Camera Canada College ‘96 Organizing Committee. En 2004, Mike a illustré un livre photographique à grand format appelé Canada avec Shelagh Rogers (CBC Radio) publié par Key Porter Books. Il achève un autre livre au sujet des montagnes Rocheuses (The Canadian Rockies) qui sera publié en avril 2007 et a commencé à photographier un autre livre au sujet de la baie Georgienne pour 2008.

Mike s’inspire principalement de la nature et parcours le pays en recherche de la couleur, la lumière, les formes et la texture qui sont des éléments qui l’attirent constament. Il photographie n’importe quelle chose qui attire son oeil. Parmi ses sujets préférés se retrouvent les arbres, l’eau, les grands paysages ainsi que les petits détails que l’on retrouve en nature ainsi que ceux qui nous entourent tous les jours. Depuis quelques années déja, Mike utilise des appareils numériques.

On retrouve de nombreux exemples de sa photographie aux sites Web suivants :