Joël Bouchard

Né à Sainte-Rose-du-Lac (Manitoba) durant les années 1940, Joël Bouchard a grandi à Laurier au sein d’une grande famille. Petit, il aimait dessiner et était captivé par les reproductions d’artistes français et canadiens qu’il pouvait admirer chez sa grand-mère, Française d’origine. Joël a commencé à peindre à l’âge de douze ans. Pendant ses études secondaires, il a suivi un cours d’illustration par correspondance du Minneapolis School of Art. Les peintres du Groupe des Sept ont eu un effet profond sur lui.

L’artiste s’intéresse à la photographie et à la peinture sur tuile de céramique. Il travaille principalement à l’aquarelle, à l’huile, à l’acrylique, au crayon et à l’encre. Les paysages constituent une bonne partie de ses œuvres : le terrain accidenté du Bouclier canadien, la prairie qui s’étend à perte de vue et le Grand Nord isolé l’inspirent beaucoup. Les bâtiments anciens, notamment les silos, ces cathédrales des Prairies, figurent également dans nombre de ses tableaux.

Au fil des ans, Joël Bouchard s’est associé à plusieurs groupes d’artistes. Ses œuvres ont été exposées et vendues par les galeries Hoveman et Maple Leaf. Elles se retrouvent dans les collections de particuliers et d’entreprises. Au cours des années 1970, il a réalisé une série de dessins à la mine et à l’encre pour l’hebdomadaire The Lance. Il a également illustré un livre de musique de l’auteur Rémi Bouchard, son cousin.