Huguette Gauthier

Originaire de Lorette (Manitoba), Huguette vit près du parc Birds Hill, situé juste au nord de Winnipeg. Elle a une formation en arts graphiques et travaille dans le secteur de l’imprimerie depuis 23 ans. Il y a une dizaine d’années, elle a été initiée à l’art du vitrail par une amie et a commencé à prendre des cours de soudure décorative, de travail du plomb et de peinture sur verre.

Les œuvres de Huguette émanent d’une idée généralement inspirée par la nature ou la faune. Elle réalise d’abord plusieurs croquis, puis produit un dessin de pleine dimension. Vient ensuite le choix des types de verre et des couleurs. Chaque morceau de verre est taillé et ajusté en fonction du dessin. Avant d’assembler le tout, elle peint les morceaux de verre. Les teintes traditionnellement utilisées pour les vitraux sont le noir, les bruns clairs ou foncés, et le jaune à l’argent, qui permet d’obtenir une gamme très étendue de tons allant du citron pâle à l’orange le plus chaud. Après la première couche de peinture, le verre est cuit dans un four. Certaines œuvres devront être recuites une ou plusieurs fois selon l’effet désiré. En dernier lieu, tous les morceaux de verre sont assemblés à l’aide de plomb et décorés par brasage ou application de patine. Le produit final est une peinture de verre originale pouvant durer des centaines d’années.

Les œuvres de Huguette LaCroix Gauthier sont exposées à la galerie Rembrandt’s de Lockport (Man.) ou exécutées sur commande.