Fanny Mesnard

Fanny Mesnard est une artiste multidisciplinaire qui réfléchit à partir du dessin. Son univers visuel est peuplé de personnages hybrides évocateurs des croyances animistes et des fabulations qui habitent et conditionnent les rapports humains à la nature. 

Diplômée de l’École supérieure des beaux-arts de Marseille (2004), elle est arrivée au Québec pour participer au Symposium de Baie-Saint-Paul en 2008 et n’est jamais repartie. Elle a complété sa scolarité au doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal en 2014 en laissant ce projet en suspens pour s’impliquer dans la communauté culturelle de Québec, où elle a travaillé au sein de plusieurs centres d’artistes. Elle est également cofondatrice du collectif de DJettes Crazy Crawleuses. 

Dans les dernières années, parmi les lieux où elle a présenté son travail en solo ou en collectif, on peut noter le Centre National d’Exposition de Joncquières, le centre Regart (Lévis), ou encore plus récemment au Musée National des Beaux-arts du Québec (Manif d’art- La Biennale de Québec). Elle présentera cette année des expositions aux Îles-de la Madeleine (AdMare, Colis suspect) et à la Maison des artistes visuels francophones de Saint-Boniface. Elle prépare une exposition d’envergure pour l’automne 2020 à la Salle Alfred Pellan de la Maison des arts de Laval.